Le Cloud Computing est un concept qui fait référence à l'utilisation des capacités des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau tel que le réseau internet.
Le Cloud Computing est composé de trois services :
1. Infrastructure as a Service (IaaS)
Il s'agit de la mise à disposition des ressources d'infrastructures dont la plus grande partie est localisée à distance dans des centres de traitement de données. L'IaaS permet l'accès aux serveurs et à leurs configurations pour les administrateurs de l'entreprise. Le client à la possibilité de louer des clusters, de la mémoire ou du stockage de données. Le coût est directement lié aux taux d'occupation.
2. Plateform as a Service (PaaS)
Il s'agit des plateformes du nuage, regrouppant principalement les serveurs mutualisés et leurs systèmes d'exploitation. En plus de pouvoir délivrer des logiciels en mode SaaS, le PaaS dispose d'environnements spécialisés au développement comprenant les langages, les outils et les modules nécessaires. L'avantage est que ces environnement sont hébergés par un prestatire basé à l'extérieur de l'entreprise ce qui permet de ne disposer d'aucune infrastructure et de personnel de maintenance et donc de pouvoir se consacrer au développement.
Google App Engine est le principal acteur proposant ce genre d'infrastructures.
3. Software as a Service (SaaS)
Concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une License. On oublie donc le modèle client-serveur et aucune application n'est installée sur l'ordinateur, elles sont directement utilisables via le navigateur Web. L'utilisation reste transparente pour les utilisateurs, qui ne se soucient ni de la plateforme, ni du matériel, qui sont mutualisés avec d'autres entreprises.
Les SaaS remplace les fournisseurs d'applications hébergées (ASP), se sont des entreprises qui fournissent des logiciels ou des services informatiques à ses clients au travers d'un réseau. Deux principales différences avec l'ASP traditionnel sont qu'une simple interface web est utilisée côté client dans tous les cas, pas de client lourd ! et que le SaaS propose seulement une seule instance de logiciel qui évolue indépendamment des clients. Avec l'arrivé du Haut débit, les logiciel en mode SaaS deviennent utilisables sans problèmes.
Donc le Cloud Computing a pour but d'offrir des services qui vont au-delà de offres classiques et que nous pouvons tenter de définir avec les caractéristiques suivantes:
- Il s’agit d’une informatique distribuée où les échanges sont gérés et centralisés par des serveurs distants, les applications étant stockées non plus sur le poste de travail, mais sur un "nuage" (cloud) de serveurs, accédées par une connexion Internet et un navigateur web
- Les applications, plateformes et infrastructures nécessaires sont louées en fonction de l'usage qui en est fait, que ce soit pendant le développement de ces applications ou pendant leurs utilisations en production
- Les applications, plateformes et infrastructures sont facilement extensibles
- Les ressources peuvent être allouées dynamiquement en fonction du besoin
- Les applications, plateformes et infrastructures restent disponibles en cas de panne d’une ressource
Article connexe:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire